Formation : réussir ses entretiens de coaching
Nous aimerions souvent faire preuve de plus de finesse dans notre approche avec nos collaborateurs directs : créer un climat de confiance, poser les bonnes questions, dire les choses de façon positive, amener l’autre à changer de point de vue ou d’attitude.
Chaque participant travaillera sur l’art et la manière de pratiquer l’entretien en face à face avec ses collaborateurs pour les guider et les faire évoluer, pour les accompagner dans le changement et révéler leurs potentiels.
Objectifs
- Savoir créer et maintenir un climat de confiance et d’écoute en entretien
- Etre en capacité d’utiliser les micros comportements pour mieux guider son collaborateur
- Savoir poser les bonnes questions qui font bouger son collaborateur dans sa posture
- Amener son collaborateur à définir un objectif et les étapes qu’il devra mettre en œuvre pour l’atteindre
- Développer sa communication et sa flexibilité personnelle et relationnelle pour accroître son influence sur ses collaborateurs
- Passer les messages de façon constructive et positive
Pour qui ?
- Tout manager cherchant à faire progresser ses collaborateurs
Programme
- Créer une relation juste
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- Concept de la « carte du monde »
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Comprendre en quoi les filtres de perception influencent notre vision de la réalité
- Découvrir les différences d’interprétation d’un même événement
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- Comprendre l’autre pour l’accompagner dans le changement
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Savoir se mettre dans la position de l’autre
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Identifier les critères et motivations de ses collaborateurs et leur montrer que l’on est capable de les comprendre et de les accepter sans les juger
- Découvrir que pour changer les autres, il faut d’abord accepter de changer sa posture
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- Concept de la « carte du monde »
- Aller plus loin dans la compréhension de l’autre en observant le langage du corps
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- Décoder les micros comportements avec la PNL
- Les techniques pour comprendre la notion de « congruence » : l’adéquation entre le langage verbal et les comportements
- Mettre à l’aise son interlocuteur en se synchronisant avec lui (outils PNL)
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- Savoir créer la relation en utilisant les bons mots et les bons gestes
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Choisir ses mots en fonction de son interlocuteur (visuel, auditif ou kinesthésique)
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Parler avec le bon ton et le bon rythme
- Adopter les comportements qui rassurent et qui mettent en confiance
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- Comment recréer la relation dans une situation de blocage
- Savoir créer la relation en utilisant les bons mots et les bons gestes
- Poser des questions pertinentes pour avancer avec efficacité
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- Les déformations liées au langage
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Les généralisations
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Les omissions
- Les distorsions
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- Les questions pour amener l’autre à la réflexion et à la remise en cause
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Les questions ouvertes et les questions vérités
- L’art de la maïeutique
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- Orienter et guider son collaborateur par le questionnement
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Pour l’aider à trouver la bonne direction
- Pour l’accompagner dans la recherche de solutions
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- Les déformations liées au langage
- Coacher avec la « stratégie d’objectif »
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- Faire travailler son collaborateur par objectif en l’aidant à maîtriser 100% du résultat
- Guider son collaborateur vers une solution qu’il saura mettre en œuvre
- Les 7 étapes de la « stratégie d’objectif »
Bénéfices
- Mettre en mouvement son collaborateur vers ses objectifs
- Booster son collaborateur et l’accompagner dans sa réussite
- Devenir Leader sans être nécessairement charismatique
Les plus
- Une formation sur la communication et sur le développement personnel où les participants découvriront des outils pragmatiques pour apprendre sur eux-mêmes et pour accompagner au plus près leurs collaborateurs
- Développement de son sens de l’observation et de l’écoute
- Savoir être acteur de la relation et savoir utiliser tous les leviers pour faire bouger l’autre
- Nombreux exercices en sous-groupes et mises en situation
- Un nombre de participants restreint : 6 à 8 personnes